• Facebook
  • twitter

7700, 3e Avenue Est
Québec, Québec G1H 7J2

Téléphone: 418 626-0161
Télécopieur: 418 626-5080
info@patrocharlesbourg.net

Partagez cette page:
Accueil / Le Patro / Les RSV

Les RSV

En France

En 1845, Jean-Léon LePrevost (1803-1874) fonde la communauté des Frères de Saint-Vincent de Paul, nommé Religieux de Saint-Vincent de Paul depuis 1958 (RSV).

M. LePrevost, avec ses premiers compagnons Clément Myionnet et Maurice Maignen, se donnent pour mission de fournir des permanents au service de la charité.

Au Québec

Le docteur Joseph-Louis Painchaud a étudié en France où il connaît les conférences de Paris. À son retour à Québec, il propose en 1846, la fondation de la première conférence de Saint-Vincent de Paul au Canada. M. George-Manly Muir, membre de la conférence Notre-Dame de Québec, propose en 1861, la fondation de l’œuvre du Patronage Saint-Vincent de Paul de Québec.

En octobre 1884, trois religieux de France, le père Édouard Lasfargues (1866-1906) et les frères Henri Tardé et Camille Cointepas, fondent la première œuvre de la congrégation du père LePrevost à Québec dans les modestes locaux de l’école de la côte d’Abraham.

Le nom Patro est une abréviation de patronage dans le sens de parrainage. Les hommes des conférences de Saint-Vincent de Paul, de diverses professions et même des ouvriers, appellés patrons, acceptent d’aider des jeunes enfants pauvres, en leur fournissant l’habillement, la nourriture et l’instruction.

À Charlesbourg

À partir de 1900, les RSV privilégient Charlesbourg pour y fonder une colonie de vacances, des maisons de retraite et des maisons de formation à la vie religieuse.

Le Patro Sainte-Marie est logé dans une grange en 1948. En réponse à la volonté collective, il devient ainsi le premier Patro de banlieue.

À la fin des années 1940, des hommes du voisinage se regroupent en un comité qui visait l’amélioration des conditions de vie du milieu. Ce comité s’est rapidement donné le mandat de soutenir l’œuvre naissante, sous la présidence de M. Léo Faguy. Le père Joseph Jacques, provincial, vit dans ce groupe de jeunes habitués à fréquenter le terrain des pères, le noyau du futur Patro. (L’Interprète, février 1952, p.152)

Aujourd’hui

Les RSV sont toujours très présents dans la vie des patros qui ont à cœur les valeurs transmises par les religieux et les partagent dans leurs activités et actions auprès de la communauté. Chacun des patros peut d’ailleurs compter sur la présence d’un religieux de cette communauté au quotidien. Au Patro de Charlesbourg, le père Alain Fiset, vicaire général de sa communauté à Rome et curé de la paroisse Sainte-Angèle-de-Saint-Malo, est l’aumônier. Il s’implique entre autres dans la préparation et l’accompagnement des jeunes adultes participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse, dans la préparation et l’animation des périodes de ressourcement du personnel et participe aux déjeuners-partage qui ont lieu une fois par mois. Il fait partie du comité de liturgie, préside les célébrations eucharistiques du dimanche en alternance avec le père Joseph-Marie Marcoux, en plus d’être un accompagnateur spirituel pour tout membre qui en exprime le besoin.

Partagez cette page:

Retourner à l'accueil

Propulsé par GeVictoire.com

Copyright Patro Charlesbourg 2008-2017 | Webmail