• Facebook
  • twitter

7700, 3e Avenue Est
Québec, Québec G1H 7J2

Téléphone: 418 626-0161
Télécopieur: 418 626-5080
info@patrocharlesbourg.net

Partagez cette page:
Accueil / Le Patro / Fondation du Patro de Charlesbourg

Fondation du Patro de Charlesbourg

Fondée en 1955, l’association philanthropique «Les Amis de Monsieur Vincent», est à l’origine de la Fondation du Patro de Charlesbourg.

Munis d’un vieux chapeau qui servait à recueillir des dons, on joignait alors le bonheur de se rencontrer à celui de remettre un don au supérieur du Patro. Ce groupe a eu une vie très longue et a rendu de grands services à l’œuvre par la mise sur pied d’une multitude d’activités de financement. Il a, par la suite, instauré la Fondation des Amis de Monsieur Vincent en 1993 qui est devenue la Fondation du Patro de Charlesbourg en 2000.

La Fondation du Patro de Charlesbourg telle que nous la connaissons aujourd’hui est administrée par des ami(e)s et ancien(ne)s du Patro qui ont à cœur la poursuite de la mission du Patro auprès des jeunes, moins jeunes et des famille. Elle s’est donné comme mission de soutenir financièrement le Patro par la prise en charge de différentes activités de financement

Le succès de ces activités permet de dégager un surplus financier nécessaire à l'opération budgétaire du Patro. Cette réussite est attribuable aux commanditaires, aux vendeurs, aux participants et surtout à chacun de nos bénévoles.

La Fondation a la chance de pouvoir compter sur des personnes dynamiques qui font preuve d’une extrême générosité, d’une grande disponibilité et d’un important dévouement. 

Les membres du conseil d’administration de la Fondation du Patro de Charlesbourg sont :

Président Benoît Boivin
Vice-président Serge Esculier
Trésorière Patrick Greer
Secrétaire Carolle Pelletier
Directeur Guy Charest
  Jean Chaumette
   

 

Coquetel-Bénéfice

Le Coquetel-Bénéfice qui a lieu chaque année à la fin mars ou au début avril, est une formidable occasion de retrouvailles et de réseautage. Il s’agit de la plus importante source de financement du Patro. Depuis plus de 40 ans maintenant, plus de 500 gens d'affaires, anciennes, anciens et amis du Patro se réunissent pour faire de cet événement un succès dans une ambiance lounge et décontractée. Le coût du billet inclut le buffet, les consommations ainsi que la participation aux différents tirages.

Dégustation de fromages
et de vins d'importation privée

Depuis maintenant 15 ans, la Fondation du Patro organise une activité de dégustation de fromages et de vins d’importation privée très appréciée des convives. Année après année l’engouement augmente et ce sont maintenant plus de 250 personnes qui y participent. Cet événement unique se tient annuellement le premier jeudi de novembre. Quatre vins d’importation privée sont proposés en exclusivité aux convives et accompagnés de bons fromages. Le tout se déroule dans un décor thématique mémorable et renouvelé à chaque année.

Déjeuner-Bénéfice

Anciennement appelé Déjeuner Cyclo-Patro, le traditionnel déjeuner-bénéfice du Patro a lieu chaque année un dimanche matin à la Brasserie Le Grand Bourg. Il s’agit d’une activité idéale pour prendre un bon repas entre famille et amis.

Comme le veut la tradition, les membres du personnel du Patro et des bénévoles s'impliquent dans cette activité en déployant leurs talents de restaurateurs de concert avec le personnel de la Brasserie.

Chaque année, c'est avec beaucoup de générosité que les employés du Grand Bourg ainsi que le gérant, M. Jean-Pierre Harvey, s'impliquent bénévolement dans cette activité.

 

Financement estival

À partir de l’été 2015, une nouvelle formule de financement estival remplace le gratteux et regroupe tous les Patro : la loto-Patro. Des billets sont vendus par les enfants des Patro-Vacances pour participer au tirage de nombreux prix qui sont tirés à l’automne. Les enfants participants courent de leur côté la chance de se mériter certains prix qui sont tirés à la fin de l’été.

Dons

Au-delà des nombreuses occasions de soutien financier présentées, il est également possible de contribuer en tout temps à l'œuvre du Patro par un don.

Au début de l'année suivante, est posté un reçu de charité permettant la déduction prévue à cette fin dans la déclaration fiscale.

Dons commémoratifs

À l’occasion d’un décès, un don commémoratif est également possible. C’est une façon de contribuer à l’œuvre tout en rendant hommage à la personne défunte. Des cartes sont disponibles au secrétariat du Patro à cet effet.

Partagez cette page:

Retourner à l'accueil

Propulsé par GeVictoire.com

Copyright Patro Charlesbourg 2008-2021 | Webmail