• Facebook
  • twitter

7700, 3e Avenue Est
Québec, Québec G1H 7J2

Téléphone: 418 626-0161
Télécopieur: 418 626-5080
info@patrocharlesbourg.net

Partagez cette page:
Accueil / Le Patro / Historique

Historique

Le Patro de Charlesbourg est un organisme communautaire fondé par les Religieux de Saint-Vincent de Paul qui accueille depuis plus de 65 ans une clientèle composée de gens de 6 mois à 99 ans.

1948 : Fondation du Patro de Charlesbourg dans une grange située dans le secteur Gros-Pin à Charlesbourg.

1953 : Inauguration des locaux qui accueilleront dorénavant le Patro de Charlesbourg sur la 77e rue Est.

1958 : Fondation du Patro des filles à l'OTJ Sainte Maria-Goretti. Inauguration officielle de la piscine du Patro. Laquelle sera démolie en 2014 pour faire place à des jeux d’eau.

1967 : Le Patro de Charlesbourg devient une corporation civile dont le président du conseil d'administration est monsieur André Tremblay.

1970 : Réaménagement des locaux du Patro sur la 77e rue Est.

1980 : Le Patro des filles et le Patro de Charlesbourg ne forment plus qu'une seule entité.

1984 : Pour la première fois dans l'histoire du Patro de Charlesbourg, un laïc est nommé directeur général. Il s'agit de monsieur Michel Verret. Monsieur Pierre Parent et madame Carolle Pelletier lui succéderont par la suite.

1989 : À la suite d'une entente avec la fabrique Saint-Charles-Borromée, la Ville de Charlesbourg et le Cégep de Limoilou, on procède à la démolition du Patro pour ériger un campus collégial. On reconstruira le Patro un peu plus à l'est du site qu'il occupait depuis 1953.

1990 : Inauguration en octobre du nouveau Patro de Charlesbourg. Le président du CA, Monsieur Guy Charest, coupe alors le ruban symbolique.

1995 : Le lancement du secteur des 3A (Accueil, Amitiés et Activités) pour les adultes de 40 ans et plus.

1996 : Début du projet « Aide à l'impôt », proposé par Mme Monique Otis en collaboration avec la Maison du bénévolat. Étude « Le regard des Charlesbourgeois sur leur Patro ». Réalisation du projet « Opération de quartier » qui a permis de connaître davantage notre milieu et ses besoins. Mise sur pied du projet des « Cercles d'emprunt », démarrage d'organismes. Implication dans la mise sur pied d'un projet de promotion dans le cadre de l'année internationale pour l'élimination de la pauvreté.

1997 : Préparation des Fêtes du 50e anniversaire du Patro. Soutien au comité provisoire de la Maison des Aînés sur les services et besoins des personnes aînées du territoire de Charlesbourg. Hausse des inscriptions de 40 % à l'automne.

1998 : Le Patro fête ses 50 ans. Plusieurs activités se déroulent pour souligner cet événement. Participation de toute l'équipe d'animation à la parade du Carnaval. Intensification de la participation aux tables de concertation pour répondre aux besoins de la communauté. Intégration accrue des jeunes ayant soit un handicap physique ou intellectuel à l'intérieur des groupes. Inscriptions à la saison estivale : 1858, soit une hausse de 12 %. Inscriptions à la saison automne-hiver : 710, soit une hausse de 16 %. Présences annuelles au Patro : 71 424.

1999 : En mai, le Patro reçoit le Prix Reconnaissance de l'Association pour l'intégration sociale. Ce prix reconnaît l'engagement du Patro à œuvrer de façon significative à l'amélioration des conditions de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Saison estivale 1999, le Patro accueille une soixantaine d'enfants kosovars de 5 à 15 ans.

2000 : Début des travaux d'agrandissement du Patro en vue d'accueillir le CPE Patro Bouts d'Choux. Saison estivale : 2041 inscriptions au Patro-Vacances. Le Patro de Charlesbourg coordonne maintenant la tenue du camp sportif de la Ville de Charlesbourg pour la saison estivale. Participation au forum intergénérationnel organisé dans le cadre de la Semaine des aînés. Le Patro souligne le 60e anniversaire de vie religieuse du frère Lucien Paquet. On souligne le 10e anniversaire de construction du nouveau Patro.

2001 : Ouverture officielle des nouveaux locaux du Patro pour le Centre de la Petite Enfance Patro Bouts d'Choux. Le Patro reçoit le prix Hommage bénévolat Québec pour son engagement bénévole remarquable et son dévouement.

2002 : Décès du frère Lucien Paquet le 2 janvier après 60 années de vie religieuse consacrée à la jeunesse. Créateur de Ti-Ken Lifeboy, il œuvra au Patro de Charlesbourg pendant 40 ans.

2003 : Année «LePrevostienne». C'est un retour aux sources, aux origines du Patro. C'est faire connaître Jean-Léon LePrevost qui est le fondateur de la communauté des religieux de Saint-Vincent de Paul et des patros. C'est également un temps de réévaluation de l'ensemble des opérations, dans le but de nous assurer que nous demeurons bien branchés sur notre mission. Le Patro accepte d'assurer la gestion du Camp Notre-Dame des Bois.

2005 : Un groupe de 10 personnes participent aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cologne en Allemagne. Le Patro reçoit un prix au Gala Tournesol du regroupement des CPE pour le projet « CPE et Patro : heureux mélange! ». Le lancement officiel du projet « Ados satellites ».  

2006 : Inauguration du mur d'escalade dans le gymnase Lucien-Paquet grâce au soutien de la Fondation des Canadiens pour l'Enfance et de la Fondation Chabou.

2008 : Le 15 mars, décès de monsieur Claude Lanthier, diacre permanent au Patro de Charlesbourg pendant plus de 30 ans. 60e anniversaire du Patro de Charlesbourg et 50e anniversaire du Patro des filles. Ouverture du comptoir alimentaire en concertation avec la Table de Concert’Action AlimenTerre et Moisson Québec.

2010 : Le 14 septembre, sur l’ancienne piste et pelouse, c’est l’inauguration du terrain synthétique multisports Gérard-Chiquette en mémoire de celui qui a consacré sa vie à la jeunesse. Agrandissement des locaux du Patro pour accueillir 30 enfants de plus au CPE Patro Bouts d’Choux.

2011 : Un groupe de 15 jeunes adultes prennent part aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Madrid en Espagne. Le Patro est organisme mandataire aux projets Québec en forme et Concert’Action AlimenTerre.

2012 : Le 21 mai c’est le décès du frère Jean-Louis Beaudry. Le Patro devient membre du parcours des porteurs des droits des enfants de l’ONU.

2013 : Un groupe de 13 jeunes adultes prennent part aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro au Brésil. Nous célébrons les 65 années de fondation du Patro à Charlesbourg. De belles retrouvailles sont organisées. De plus, cinq (5) tableaux historiques qui forment l’exposition permanente du Patro sont inaugurés. Des photos et vidéos du Patro sont traitées et enregistrées sur des DVD avant d’être remis aux archives de la communauté des RSV.

2014 : Le vendredi 11 juillet, c’est l’inauguration des jeux d’eau ainsi que de la patinoire, du terrain de basketball, du bâtiment de services et du préau. La piscine et le garage seront démolis par la Ville de Québec à l’automne. Une nouvelle programmation est offerte à la saison automnale pour tous les groupes d’âges.

Partagez cette page:

Retourner à l'accueil

Propulsé par GeVictoire.com

Copyright Patro Charlesbourg 2008-2017 | Webmail