• Facebook
  • twitter

7700, 3e Avenue Est
Québec, Québec G1H 7J2

Téléphone: 418 626-0161
Télécopieur: 418 626-5080
info@patrocharlesbourg.net

Partagez cette page:
Accueil / Emplois et bénévoles / Les honneurs

Les honneurs

Mérite bénévole

Depuis plus de 25 ans, l'arrondissement de Charlesbourg attribue annuellement Le Mérite Bénévole qui souligne de façon particulière les efforts et le dévouement des organismes et des bénévoles en loisir.

En 1994, dans le cadre de l'année internationale de la famille, le Patro s'est vu décerner le certificat «Mérite», saluant l'engagement dynamique du Patro dans l'élaboration du programme d'activité dans la municipalité de Charlesbourg.

Pour l’année 2005, le Patro s’est vu décerner le prix dans la catégorie « Événement de l’année » pour l’activité « Plaisirs sur glace ».

Pour l'année 2012, le récipiendaire de la catégorie "Jeune relève" a été le Conseil Ados du Patro de Charlesbourg.

Bravo à vous tous!

 

Hommage Bénévolat-Québec

En mai 2001, dans le cadre de la Semaine nationale de l'action bénévole, le Patro s'est vu décerner le prix Hommage Bénévolat-Québec, catégorie Organisme en action. Par ce prix, le gouvernement du Québec veut souligner l'initiative d'un organisme communautaire dans la promotion de l'action bénévole et le soutien de ceux qui la réalisent.

Par l'accomplissement de diverses activités qui favorisent l'engagement de ses bénévoles dans la communauté, le Patro s'est distingué parmi les organismes de la région comme étant celui dont l'engagement exceptionnel est source d'inspiration pour la société.

 

Le prix « Lucien Paquet »

Ce prix est offert chaque année à l’animateur, l’animatrice ou l’équipe d’animation du réseau des centres communautaires de loisir qui a été reconnu pour sa qualité d’être et d’agir. Son récipiendaire est choisi par un jury de sélection sur la base de critères précis…

Ce prix a pour nom « le prix Lucien Paquet » en l’honneur de celui qui a donné plus de 50 ans de sa vie auprès de la jeunesse… Le frère Paquet était un animateur-éducateur-né. L’animation ne connaissait pas de secret pour celui qui a régulièrement animé des rassemblements de 1 000 jeunes, qui a toujours su personnaliser son « bonjour » à chaque jeune ou moins jeune qui le croisait, en lui tendant une sympathique poignée de main illuminée d’un sourire, celui qui a mis sur pied chorales, activités sportives et culturelles, quiz de toutes sortes, etc.

Sa pièce maîtresse demeure la création de la célèbre histoire de Ti-Ken, qui a su captiver tant de jeunes dans le milieu des patros. Il n’y avait pas de différence entre Lucien Paquet l’animateur et Lucien Paquet l’éducateur… c’était du deux dans un !

L’animation, ça se vit d’abord par ce qu’on EST. Qui approchait Lucien Paquet se trouvait vite conquis par sa bonté, son affabilité, son désir de servir, son amour des jeunes, sa spiritualité forte alliant contemplation et action. Sur les pas du fondateur de sa communauté, il vivait cette intense réalité « qu’on ne fait du bien aux gens qu’en les aimant ».

L’animation, ça prend visage par ce qu’on FAIT. Pour cela, les moyens les plus simples sont les meilleurs : créer un milieu de vie chaleureux, soutenir les projets parrainés par les jeunes eux-mêmes, stimuler leur créativité, même dans des réalités aussi terre-à-terre que de tenir leur cour propre, décorer un local, créer une pièce de théâtre, etc.

La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir a déjà remis au Patro le prix Lucien-Paquet pour le projet «Les amis de Tom». À cette époque, les personnes handicapées intellectuelles bénéficiaient d'une période d'animation conçue spécialement pour eux.

Concours Tournesol

En 2005, le Patro s’est vu décerner le prix « Partenaire inestimable » dans le cadre du concours Tournesol organisé par le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Partagez cette page:

Retourner à l'accueil

Propulsé par GeVictoire.com

Copyright Patro Charlesbourg 2008-2017 | Webmail